Marie-Line Montécot, Invitée d'honneur




Née le 6 février 1955 dans le Tarn (81140  à Cahuzac sur Vère), elle demeure aujourd’hui à Feneu (Maine-et-Loire)
       

Titulaire d’une licence d’arts plastiques, elle enseigne plusieurs années (de 1978 à 1991) avant de se consacrer à la peinture. Poursuivant ses recherches picturales, elle privilégie désormais l’aquarelle pour la participation très active de ce médium à la réalisation d’un tableau.
Ses œuvres élaborées sur une construction abstraite de couleurs, de rythmes, de matière  gardent toujours un lien avec la figuration.




Depuis 1993, elle anime des ateliers d’aquarelle en Anjou et en France ainsi que des stages d’été et à l’étranger (Sri Lanka, Chine, Croatie, Kerala). Elle est depuis 2007 membre sociétaire de la Société Française de l’Aquarelle.
A ce jour, elle a participé à de nombreux salons en France dont le Salon du Dessin et de la Peinture à L’Eau à Paris de 2000 à 2010 et de nombreuses expositions collectives et  personnelles ponctuent son cheminement.



Les magazines Pratique des arts et L’Art de l’Aquarelle lui consacrent  plusieurs articles sur  sa façon ’de tirer le sujet de son lit d’aquarelle’’:

Pratique des arts n° 42 (Janvier – Mars 2002)  -  Couleurs en fusion / Pratique des arts n° 50 (Mai – Juillet 2003)  -  Cinquante secrets d’aquarellistes / Pratique des arts n° 58 (Septembre – Novembre 2004)  -  Peindre le cœur d’une rose à l’aquarelle. / Pratique des arts hors-série n° 10  spécial Aquarelle (Avril 2007) – Au rythme de la couleur / Artistes Magazine n°134  Juillet 2008 –Analyse d’une œuvre  Marché en Mai  / Pratique des Arts hors-série, (décembre 2008 )- Le meilleur de l’aquarelle / L’Art de l’Aquarelle n°3 (Décembre 2009) – Métissage d’Orient et d’Occident / L’Art de l’Aquarelle n°13 (Juin Juillet Aout 2012)-La force de la peinture / Le grand livre de l’aquarelle .Secrets et confessions de 15 grands maitres / décembre 2012.
 
Editions à compte d’auteur :
- ‘’ Peindre selon son cœur ‘’, ouvrage présentant 1soixantaine d’aquarelles accompagnées de    textes écrits par l’auteur, tiré à 3000 exemplaires, paru le 28 août 2006.
 - ‘’Itinérances’’, ouvrage  paru en Juin 2014, présentant plus de 80 aquarelles réalisées de 2006 à 2014 accompagnées de textes, tiré à 2000 exemplaires.

 
Voilà plus de  20 ans que j’ai choisi l’aquarelle comme médium principal pour peindre.
Sans exclure les autres matériaux, avec le temps j’ai appris à la connaitre et pour la définir, je dirais d’elle qu’elle est exigeante, surprenante et qu’elle nécessite beaucoup d’énergie. Elle est aussi pour moi une compagne de tous les jours aux multiples possibilités.
 Il en reste encore tant d’autres à découvrir, en restant créatifs et en cherchant des liens  avec d’autres approches, comme les collages, l’utilisation des pigments en poudre, la gravure et les modes d’impression….
Ce qui m’importe le plus en peinture, ce n’est pas de décrire ou de copier la Nature,  mais bien de recréer la VIE, la vie des formes, qu’elles soient figuratives ou abstraites, la vie par la matière, les couleurs, la lumière, les ombres, tout ce qui fait la peinture.
En observant la nature, j’ai découvert que la vie répond à une logique. Un bourgeon pointant son nez sur une branche, un massif montagneux se dressant vers le ciel, les torrents ravinant ses flancs, le mouvement de la robe d’une danseuse, répondent tous à un mouvement, une dynamique que  j’apprivoise en faisant des croquis ou des études au plus près du motif, jusqu’à les percevoir physiquement dans mon corps. Cette énergie préside alors à la réalisation en donnant du sens au geste, mélange de connaissance intime du sujet, de créativité et de connaissance des outils.
                                           Marie Line Montécot.  Déc 2014
                                  




Marie-Line Montécot vous propose un stage de 3 matinées :
samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 mai.
De : 9h30 à 12h30 (samedi et lundi) et de 10h à 12h (dimanche) - thème : peindre la réalité en l’abordant par une démarche créative et picturale : se détacher du sujet – tarif : 105 € – maximum : 12 stagiaires.

Ne manquez pas sa démonstration publique gratuite, retransmise sur écran géant :
  
  Dimanche 17 mai à 16h !